Minha pour garantir une bourse d'étude
"MINHA" est un livret d’épargne qui vous permet de garantir une bourse d'études à votre enfant à partir de son 19ème anniversaire.
Quelle est la durée du contrat MINHA ?
Elle varie de 4 à 19 ans selon l'âge de votre enfant bénéficiaire de la bourse à la date de signature du contrat.
Quelle est la durée du service de la bourse ?
La bourse est servie au bénéficiaire 10 mois par an.
Au moment de la souscription, la bourse est définie sur la base d’une durée de service de 4 ans. Cependant, vous pouvez, au terme du contrat, choisir la durée de service de la bourse qui vous convient sans que cette durée ne dépasse 6 ans. Dans ce cas, le montant de la bourse change en fonction de la durée choisie.
Au terme du contrat, vous pouvez choisir de servir l’épargne constituée sous forme d'un capital unique au profit de votre enfant bénéficiaire abstraction faite du résultat de ses études.
Avantages
Un rendement garanti
Votre épargne bénéficie d'un taux de rendement garanti supérieur au taux de rémunération et les montants prélevés sont revalorisés à un taux de rendement net garanti sur 10 ans de 3.5%.
Avantage fiscal
Si la durée de votre contrat MINHA est supérieure ou égale à 10 ans, vous bénéficiez de l’avantage fiscal prévu par le code de l'IRPP et de l'IS. En effet, les versements effectués durant toute l'année sont déduits de l'assiette imposable à concurrence de 10000 dinars.
» Souscrire à MINHA vous permet donc d’augmenter votre salaire ou votre revenu mensuel grâce à la déduction du montant des sommes prélevées de votre compte courant annuellement au titre du contrat MINHA de l’assiette imposable.
Une bourse d'études garantie même en cas de décès ou d'invalidité du souscripteur pendant la période d'épargne;
Alimentation du compte d'épargne MINHA par des prélèvements directs sur le compte courant postal ou bancaire du souscripteur;
Un service moderne: une carte magnétique GRATUITE vous sera livrée lors de la souscription au contrat MINHA pour vous permettre de consulter votre solde et les 7 dernières opérations de versement à travers les DAB de La Poste Tunisienne;
Disponibilité: votre épargne est à votre disposition, vous pouvez la récupérer dès que vous en avez besoin.
Souplesse: vous pouvez à tout moment modifier le montant et la périodicité de vos versements.
Vous pouvez changer le nom du bénéficiaire par simple demande auprès du bureau de poste [à condition que le nouvel enfant bénéficiaire soit âgé de moins de 15 ans (durée minimale du contrat : 4 ans).
Des opérations gratuites: les montants prélevés de votre compte courant ne sont pas majorés de commissions. Toutefois des frais de gestion forfaitaires et fixes de 6 dinars par semestre sont prélevés du compte MINHA.
Comment bénéficier des avantages ?
Comment bénéficier de l'avantage fiscal ?
Pour vous permettre de bénéficier de l'avantage fiscal, La Poste vous envoie chaque trimestre une lettre d'attestation fiscale à votre dernière adresse.
Sur le vu de la lettre d'attestation fiscale, votre employeur procèdera à la déduction des montants déclarés de l'assiette imposable.
Comment mettre à jour votre livret MINHA?
Il suffit de se présenter à un bureau de poste muni de votre livret d'épargne MINHA pour demander la "mise à jour". L'opération consiste en l'inscription sur le livret du montant de l'épargne constituée (versements + intérêts).
Comment connaître la valeur de votre épargne ?
Grâce à votre carte magnétique, vous pouvez consulter gratuitement le solde de votre livret MINHA ainsi que les 7 dernières opérations à travers les DAB de La Poste Tunisienne.
En plus, La Poste vous enverra chaque semestre un relevé récapitulant les sommes prélevées ainsi que la valeur de votre épargne constituée.
Comment alimenter votre livret MINHA?
Les échéances programmées sont prélevées de votre compte courant postal ou bancaire. Ce moyen vous permet :
- d’éviter le déplacement périodique au bureau de poste pour effectuer le versement aux dates convenues ;
- de garantir le versement des montants programmés à leurs échéances et leur placement sans retard ;
- d'éviter la réduction du capital garanti suite au non versement des montants programmés.
Comment ouvrir un compte d'épargne MINHA?
Il vous suffit de vous présenter au bureau de poste, muni d'une copie de votre pièce d'identité et du montant du premier versement. Notre conseiller vous proposera une simulation pour vous aider à choisir la bourse ou le capital que vous souhaiteriez garantir à votre enfant selon le montant choisi de vos versements et vous demandera de remplir une demande de souscription. Notre conseiller traitera l'opération et vous remettra le contrat, le livret et la carte magnétique.
Informations pratiques
Quel est le montant à verser pour ouvrir un compte d'épargne MINHA?
Le montant à verser est choisi librement selon votre capacité d’épargne et selon le montant du capital que vous désirez constituer ou de la bourse souhaitée.
Toutefois, le montant de la bourse ne peut être inférieur à 75 dinars.
Le client peut-il disposer de l'épargne avant terme?
En cas de besoin, vous pouvez retirer définitivement votre épargne par une simple demande de rachat qui met fin au contrat.
Notre conseil est de ne pas effectuer ce rachat pendant les 5 premières années pour ne pas perdre les frais de rachat (à partir de la 6ème année, le rachat se fait sans frais : GRATUIT).
Notre objectif est de fidéliser au maximum nos clients en décourageant et en évitant les rachats.
En quoi consiste la garantie en cas de décès du souscripteur avant le terme du contrat ?
Si, par malheur, le souscripteur décède avant le terme du contrat, tous les versements programmés et non échus sont pris en charge par la compagnie d’assurance (la CARTE) comme si le souscripteur les a versés à temps.
Au terme du contrat, l’enfant bénéficiaire recevra la bourse convenue.
En cas de décès de l’enfant bénéficiaire, quel est le sort du contrat ?
Le souscripteur peut :
- désigner un autre bénéficiaire ; ou
- récupérer l’épargne constituée (à la date du décès).
Contacter nos services
Notre équipe est à votre disposition pour toute information, interrogation ou réclamation. Pour prendre contact avec nos services, veuillez nous contacter aux numéros de téléphone suivants: 70 029 502 postes 268,269,304
ou par Fax : 70 016 518
ou appeler le Centre d'appels 1828 - service N° 5
ou envoyer un mail à l'adresse électronique postassurance@poste.tn
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