Dimanche 29 Novembre 2020
  Accueil   Liens utiles   Plan du site       
Qui sommes-nous? Nos Services Philatélie Appels d’offres Accès à l’information Contactez-nous
Philatélie

La Philatélie tunisienne se réinvente et se digitalise...

Comme toute poste dans le monde, la Poste Tunisienne joue en Tunisie un rôle important dans le développement économique et social du pays ainsi que dans la concrétisation de la stratégie nationale de transformation digitale en relation avec les citoyens et les entreprises.

Première Poste au niveau africain et arabe et 47ème au niveau mondial, la Poste Tunisienne aspire toujours à être pionnière sur les différents plans. Elle est continuellement en quête du développement de nouveaux outils, moyens, services et avantages. Cette vision s’appuie principalement sur l’innovation et ses pratiques les plus récentes telle que l’Open Innovation.

Cette démarche de modernisation et de rénovation a pratiquement touché toutes les branches de l’activité postale. La Philatélie n’a pas dérogé à cette règle. Elle a fait l’objet d’un intérêt accru et particulier étant donné que le timbre-poste demeure un symbole fort de la mission des postes : un tiers de confiance dans les échanges mais également une illustration d’un imaginaire fort, lié à l’histoire et à la culture.

C’est dans cette visée que la Poste Tunisienne a coutume d’opposer la tradition et l’innovation : deux orientations de développement complémentaires et incontournables. L’objectif étant de promouvoir le timbre auprès du grand public, de motiver les collectionneurs de demain et de réinventer le métier et le mettre dans l’ère du temps pour aller au-delà des barrières : Hackathon, Réalité Augmenté, e-shop, e-gallery...etc.

Eu égard à la richesse et à la diversité de l’expérience de la Poste Tunisienne en matière de la Philatélie, la Tunisie occupe depuis 2016 le poste de Vice-président de l’Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP). Forte par ses acquis et de son potentiel, la philatélie tunisienne a entré de plain-pied dans l’ère de la Digital-Philately (D-Philately) qui présente un potentiel à saisir.

La Philatélie en Tunisie : une activité bien enracinée...

De prime à bord, il serait important de savoir que la Tunisie est dotée d’un patrimoine philatélique riche et varié composé de plus de 2100 timbres-poste. En sa qualité d’ambassadeur itinérant, le timbre-poste tunisien confirme en effet une dimension multidisciplinaire à travers des thèmes multiples comme la faune, la flore, les sites et les monuments, le sport et les loisirs, les arts, la technologie, les personnages célèbres….Des trésors philatéliques racontés à travers une collection qui s’étend sur plus de 130 ans dont le plus ancien remonte au 1er juillet 1888, date de la parution du premier timbre-poste tunisien.

En parcourant la collection des timbres-poste tunisiens, nous vivons des moments passionnants à travers des thèmes tant réclamés et fortement appréciés par les philatélistes, les collectionneurs et les passionnés du monde de la philatélie.

Accueil Actualités Appels d’offres Informations pratiques Liens utiles Plan du site
Nous suivre         
© 2000-2020 La Poste Tunisienne, Rue Hédi Nouira - 1030 Tunis, Tunisie
Centre d'appels : 1828 || Tél : 71839000