|
Communiqué
Dans le cadre de la réalisation du programme annuel des émissions des timbres-poste au titre de l’année 2026, l’Office National des Postes informe les graphistes, les artistes-peintres et les spécialistes du domaine artistique qu’il organise un concours pour la conception des maquettes en vue de les utiliser dans les émissions des timbres-poste de l’année 2026 conformément aux thèmes, caractéristiques et délais mentionnés dans le tableau ci-après :
| Thème |
Nombre de T.P. |
Format De la maquette |
Date limite de réception des maquettes |
Observation |
| 1- 70ème anniversaire de l'indépendance |
1 |
Rectangulaire 24.6x16.8 cm |
20 Fevrier 2026 |
La maquette se présente sous forme d’une partie harmonieusement intégrée dans une vue d’ensemble |
| 2- Foire internationale du livre de Tunis |
1 |
Rectangulaire 24.6x16.8 cm |
02 Mars 2026 |
- |
| 3- Métiers de l'artisanat tunisien: décoration sur céramique - sculpture et gravure sur verre |
4 |
Carré 21.6x21.6 cm |
01 Avril 2026 |
La maquette se présente sous forme d’une partie harmonieusement intégrée dans une vue d’ensemble |
| 4- Plantes ornementales, Arboretum de Tunis |
2 |
Octogone 21.6x21.6 cm |
04 Mai 2026 |
La maquette se présente sous forme d’une partie harmonieusement intégrée dans une vue d’ensemble |
| 5- La patrie numérique |
1 |
Rectangulaire 24.6x16.8 cm |
10 Juillet 2026 |
- |
| 6- La famille carthaginoise de Barca : Amilcar, Hannibal, Hasdrubal, Magon |
4 |
Carré 21.6x21.6 cm |
07 Septembre 2026 |
- |
| 7- Centenaire du musée océanographique, Dar Al-Hout |
2 |
Carré 21.6x21.6 cm |
24 Septembre 2026 |
- |
| 8- Les entreprises communautaires : un engagement en faveur des initiatives économiques collectives pour le développement régional et la répartition équitable des richesses |
1 |
Rectangulaire 24.6x16.8 cm |
26 Octobre 2026 |
- |
Les graphistes, les artistes-peintres et les spécialistes du domaine artistique peuvent utiliser, selon leur choix, des techniques différentes pour la conception des maquettes.
Chaque artiste-peintre ou spécialiste en design doit présenter son projet comme suit :
- La version : La conception du projet de timbre selon le thème de l’émission.
- Les projets devront comporter, les indications suivantes en langues arabe et française :
- Tunisie
- Thème de l’émission
- Le mot : "Postes"
- Les candidats peuvent proposer trois (03) maquettes au maximum pour chaque projet de timbre-poste. Chaque maquette sera accompagné d’un paragraphe décrivant la conception du point de vue forme et contenu.
Les offres sont contenues dans une enveloppe intérieure sur laquelle sont inscrits le nom et l’adresse du candidat.
L’enveloppe extérieure ne doit porter ni le nom de son titulaire ni sa signature et doit porter la mention « A ne pas ouvrir » en indiquant le thème de l’émission.
Toute offre ne répondant pas aux conditions précitées sera rejetée.
Les plis contenant les offres sont envoyés par voie postale recommandée ou par rapid-poste à l’adresse suivante :
Centre de la Philatélie, Complexe Postal de l'Ariana 2, Avenue Habib BOURGUIBA 2080 Ariana – Tunis
Le cachet du bureau d'ordre du Centre de la Philatélie faisant foi.
Des prix seront décernés aux maquettes choisies par la commission des choix de maquettes et sont fixés comme suit :
- Premier Prix : 2000 dinars
- Deuxième Prix : 1250 dinars
- Troisième Prix : 900 dinars
- Quatrième Prix : 600 dinars
Les prix ne peuvent être accordés en tout ou en partie si les projets reçus ne sont pas jugés satisfaisants par la commission.
N.B : Ce communiqué est susceptible de subir des changements en cours d’exécution.
Pour tout renseignement complémentaire concernant la réalisation des projets ci-dessus mentionnés, prière de consulter le Centre de la Philatélie à l’adresse ci-après :
|