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Actualités
[ 09-10-2011 ] Les services postaux, un levier de développement économique et social
  • La Poste Tunisienne est parmi les plus grands employeurs nationaux. Elle emploie plus de 9 000 personnes.
  • La masse salariale représente 75% du budget de La Poste.
  • Annuellement La Poste traite et distribue plus de 112 millions d’envois régime national et international et plus de 24 millions d’envois hybride et environ 1 800 000 envois Rapid-Poste et colis ordinaires.
  • Le réseau postal soit plus de 1100 points de contact constitue le plus grand réseau national de distribution physique.
  • Le réseau postal permet de servir quotidiennement plus de 700 mille citoyens soit prés de 6% de la population tunisienne.
  • La poste Tunisienne permet aux habitants des zones rurales et des personnes non bancarisées de bénéficier des services publics et services financiers.
  • 63% des revenus de La Poste Tunisienne proviennent des services financiers.
  • L’épargne postale représente 24 % de l'épargne nationale, source principal de développement économique.
  • La Poste Tunisienne a misé sur les TIC en tant que vecteur de développement et s’efforçait à contribuer au développement des services de paiement via mobile moyennant les cartes de paiement.
  • La poste propose une multitude de services électroniques, financiers et logistiques et profite du développement du commerce électronique pour devenir le distributeur de choix des adeptes de la vente et des achats sur Internet.
  • Le secteur postal constitue une infrastructure essentielle pour l’économie nationale, outre la création d’emplois il soutient les petites et moyennes entreprises en particuliers dans les régions retirées.
  • Le développement de l’épargne postale, les services électroniques ainsi que les flux financiers que peut drainer le réseau postal sont des préalables qui permettent à la Poste Tunisienne de devenir un acteur important à côte des banques pour financer les petites et moyennes entreprises et les artisans dans les régions rurales et défavorisées.
  • La Poste Tunisienne servira comme instrument de rattrapage économique pour les régions de l’intérieur.
  • La Poste est confrontée à un défi majeur : celui de conforter son offre de services financiers par des services de crédit et de financement lui permettant de compléter l’effort des établissements bancaires dans le financement de l’économie et surtout de jouer « un rôle actif dans le développement régional » pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes non bancarisées et d’assurer une meilleure égalité des chances.
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