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[ 09-10-2019 ] La Poste Tunisienne organise la Journée Mondiale de la Poste 9 octobre 2019
Sous le thème « La Poste Tunisienne ... Se réinvente » , la Poste Tunisienne organise, aujourd’hui le mercredi 09 octobre 2019 à Gammarth- Tunis, la Journée Mondiale de la Poste sous l’égide de M. Mohamed Anouar Maarouf Ministre des Technologies de l’Information et de l’Économie Numérique et en présence de M. Jawher Ferjaoui, PDG de La Poste Tunisienne et les agents et les cadres de la Poste Tunisienne représentant les différentes structures centrales et régionales.

« La Poste Tunisienne ... Se réinvente » est un slogan qui met en valeur le dynamisme et le rôle du secteur postal dans l’inclusion financière, économique et sociale et l’amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens dans toutes les régions du pays. Par ailleurs, la Poste Tunisienne joue aussi un rôle primordial dans le développement et l’intégration économique par son adhésion au projet de transformation numérique dans le cadre du programme national Tunisie 2020 ce qui a contribué ainsi à son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

Un ensemble de projets ont été réalisés et initialisés dont on site en l’occurrence:
  • Le lancement de la nouvelle application digitale «D17» qui s’inscrit dans l’axe stratégique de la transformation numérique et qui permet aux étudiants, commerçants et familles tunisiennes de bénéficier d’un pack de services financiers tels que : le transfert d’argent, le paiement des factures et le paiement des commerçants par le biais de la nouvelle technologie «scan QR code».
    L’application « D17 », téléchargeable gratuitement à travers App store ou Play store, est liée à un compte virtuel.
    Il est à noter que depuis son lancement en septembre 2019, l’application « D17 » a enregistré prés de 25000 abonnées.

  • L’obtention en tant que première institution financière à l’échelle internationale de la certification « Masterpass QR » dans sa nouvelle version de « MasterCard international » qui permet l’intégration et l’accès universel aux services financiers « mobile » à travers sa nouvelle plateforme de paiement « D17 »,.et ce pour les jeunes, les étudiants, les MPME, les commerçants ainsi que les citoyens non ou peu bancarisés.
    Ce succès est une reconnaissance internationale pour la Tunisie et pour notre entreprise en raison de sa contribution efficace au développement des services numériques et l’amélioration de la qualité des services dans ce domaine.

  • La contribution à la réussite de l’opération de l’inscription universitaire à distance 2019-2020 par la mise à la disposition des étudiants de la nouvelle carte prépayée « e-Dinar Jeune » leurs permettant d’effectuer les différentes opérations financières ayant rapport avec leurs établissements (le paiement des frais d’inscription, le paiement des frais d’hébergement dans les foyers, le paiement des frais des services de restauration et le remboursement des mandats bourse et des crédits universitaires).
    En effet, jusqu’à la fin du mois de septembre 2019, environ 217000 étudiants sont déjà inscrits à leurs établissements universitaires moyennant la carte prépayée « e-Dinar Jeune ».
    Cette Carte permet aussi aux étudiants de bénéficier d’une panoplie de services numériques tel que :
    • Le paiement des commerçants, transfert d’argent, émission et remboursement des mandats et recharge des lignes téléphoniques à travers les applications « mobile » de la Poste Tunisienne D17 et PayGear;
    • Le paiement des achats des biens et services via les Terminaux de Paiement Electronique « TPE » et via internet ;
    • Le retrait en espèces via les Distributeurs Automatiques des Billets « DAB » postaux ou bancaires.

  • La mise en place de 143 bureaux de poste répartis sur tout le territoire du pays (122 bureaux de poste dans la région du Grand Tunis et 21 bureaux dans les autres gouvernorats) équipés d’une application informatique au profit des élèves et étudiants pour faciliter l’acquisition des abonnements de transport scolaires et universitaires pour l’année scolaire 2019-2020. Par ailleurs, un site Web www.ichtirak.poste.tn a été mis en place pour l’acquisition des abonnements à distance via Internet.

  • Contribution à la réussite de la saison de pèlerinage 2019 par la facilitation des opérations de paiement des frais d’hébergement via le réseau des bureaux de poste, tout en assurant la célérité et l’efficacité escomptées, ainsi que la promotion du decashing et la minimisation du temps d’attente au niveau des guichets uniques.

  • La mise à la disposition des bénéficiaires du programme national d’aide aux familles nécessiteuses et à faible revenu de 250 000 « Cartes Sociales » renforçant, d’ailleurs, le rôle de la Poste Tunisienne comme vecteur d’inclusion financière et sociale des catégories à faible revenu, notamment par les moyens de paiement numérique.
    Depuis le lancement de ce projet national en juin 2019, prés de 113 500 bénéficiaires de ce programme ont obtenu La «Carte Sociale» et ont effectué prés de 237500 opérations via les « DAB » et 2000 opérations via les Terminaux de Paiement Electronique « TPE ».

  • La pose de la première pierre de l’édifice de la plateforme du commerce électronique Ecom@Africa à l’Aéroport International de Tunis-Carthage pour l’implémentation d’un Hub Régional pour l’Afrique du Nord dédié à l’échange des envois postaux liés au commerce électronique.
    D’ailleurs, ce projet pilote permettra la promotion des Micro, Petites et Moyennes Entreprises MPMEs au niveau national à travers la mise en œuvre d’un système logistique ainsi qu’un système intelligent de stockage et de distribution des envois pour servir la Tunisie et sa région.

  • Le lancement du projet pilote « Easy Export » qui vise la facilitation des exportations au profit des micros, petites et moyennes entreprises « MPMEs » à travers le réseau postal et ce par la mise en place des guichets uniques pour faciliter l’exportation à travers le réseau postal.
    En effet, le service « Easy Export » est le résultat d’un projet pilote en collaboration avec l’Union Postale Universelle « UPU » et les différents intervenants dans les procédures du commerce extérieur au niveau national.
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