Samedi 17 Août 2019
  Accueil   Liens utiles   Plan du site       
Qui sommes-nous? Nos Services Philatélie Appels d’offres Accès à l’information Contactez-nous
Actualités
[ 14-03-2019 ] La Poste Tunisienne organise le Forum de haut niveau sur la transformation digitale du secteur postal en Afrique « Digipost Africa »

Sous l’égide du Ministère des Technologies de la communication et de l’Economie Numérique et de l’Union africaine, la Poste Tunisienne organise les 14 et 15 mars 2019 à Gammarth - Tunis, le forum africain de haut niveau « Digipost Africa » sur la transformation digitale du secteur postal en Afrique.

Ce forum sera inauguré par M. Mohamed Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, en présence de M. Mohamed Ridha Chalghoum, M. Omar El Behi, Ministre du Commerce, Ministre des finances, des Ministres africains chargés de la Poste et des télécommunications, Mme Amani Abou- Zeid, Commissaire aux infrastructures et à l’énergie à l’Union Africaine, M. Bishar Hussein, Directeur Général de l’Union Postale Universelle « UPU », M. Djibrine Younouss, Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes « UPAP », Mme. Manel Azar, le secrétaire Générale de l’Euromed posat, M. Jawher Ferjaoui, PDG de la Poste Tunisienne et des Directeurs Généraux des institutions postales africaines.

Cet événement de haut niveau est organisé sous le thème « Transformer les services postaux en Afrique : Numérisation pour la fourniture de services aux citoyens avec un accent sur le développement du commerce électronique et l’inclusion financières », va réunir plus de 40 institutions postales africaines pour échanger l’expertise et le savoir-faire en termes de transformation digitale progressive et d’informer et sensibiliser sur les opportunités offertes par la révolution technologique afin de booster la transformation postale digitale en mettant l’accent sur le développement du commerce électronique, l’inclusion financière et la valorisation des métiers de la poste qui se réinventent sur tous les niveaux.

Cet événement est aussi une occasion privilégiée pour débattre des bonnes pratiques afin de renforcer le rôle des institutions postales africaines dans le domaine du e-commerce, du paiement mobile, de l’inclusion financière, véhiculer les services de l’administration et du gouvernement et de souligner l’importance des opérateurs postaux pour se transformer, évoluer et se repositionner sur les marchés.

Il est à noter que plus de 20 entreprises tunisiennes et étrangères opérant dans le domaine des technologies et solutions numériques postales seront présentes pour renforcer les partenariats public-privé, en plus l’organisation des ateliers sur les solutions technologiques renouvelables afin d’organiser des rencontres « B to B » avec les responsables des institutions postales africaines.

Il est à signaler qu’à l’occasion de ce forum de haut niveau, la Poste Tunisienne et la Poste Soudanaise « SudaPost » signeront une convention de partenariat pour la promotion des envois et colis postaux entre les deux institutions, une deuxième convention sera signée entre la Poste Tunisienne et le groupe Poste Maroc afin de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturels.

D’autre part, la Poste Tunisienne et la Banque Tunisienne de solidarité « BTS » signeront une convention de partenariat stratégique afin de fournir des services numériques à forte valeur ajoutée aux entrepreneurs et aux professions libérale à travers l’offre packagée de services financiers et bancaires et élargir les domaines d’octroi des crédits via les canaux de la Poste Tunisienne.
<< Retour
Accueil Actualités Appels d’offres Informations pratiques Liens utiles Plan du site
Nous suivre         
© 2000-2019 La Poste Tunisienne, Rue Hédi Nouira - 1030 Tunis, Tunisie
Centre d'appels : 1828 || Bureau des Relations avec le Citoyen : 71839033