Vendredi 26 Avril 2024
  Accueil   Liens utiles   Plan du site       
Qui sommes-nous? Nos Services Philatélie Appels d’offres Accès à l’information Contactez-nous
Actualités
[ 09-10-2018 ] La Poste Tunisienne organise la Journée Mondiale de la Poste 9 octobre 2018
La Poste Tunisienne organise, aujourd’hui le lundi 09 octobre 2018 à Gammarth- Tunis, la Journée Mondiale de la Poste sous l’égide de M. Mohamed Anouar Maarouf Ministre des Technologies de l’Information et de l’Économie Numérique et en présence de M. Chedli Bouallegue Gouverneur de Tunis, M. Jawher Ferjaoui PDG de La Poste Tunisienne et les agents et les cadres de la Poste Tunisienne représentant les différentes structures centrales et régionales.

La célébration de cette journée du 9 octobre 2018 est une occasion pour mettre en valeur le rôle social important joué par la Poste Tunisienne dans le développement et l’amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens dans toutes les régions du pays. La Poste Tunisienne joue aussi un rôle primordial dans le développement et l’intégration économique par son adhésion au projet de transformation numérique dans le cadre du programme national Tunisie 2020 ainsi que son rayonnement à l’échelle internationale.

Dans le cadre du développement et de la diversification de ses services et produits numériques pour répondre aux attentes de ses clients, la Poste tunisienne a lancé le «Pack family» ; un nouveau produit spécialement conçu pour répondre aux besoins de la famille tunisienne, en proposant au chef de famille plusieurs portefeuilles électroniques; deux cartes à puce e-Dinar Smart, deux cartes Digicard pour les enfants et une carte «SafetyCard» associée à la carte principale. Ce pack permet à tous les membres de la famille de bénéficier d’une panoplie de services d’une manière securisée et rapide.

Parmi les avantages du «Pack family» la gratuité des transferts d’argent à partir de la carte principale vers les autres cartes du pack: le chef de famille a la possibilité de contrôler toutes les dépenses des enfants, de suivre l’historique de toutes les cartes et de gérer à distance tous ces comptes. Il suffit de se connecter sur son espace client sécurisé et personnalisé sur www.e-dinar.poste.tn

Il convient de noter que les clients, peuvent choisir le mode de livraison qui leurs est approprié soit par RapidPost à l’adresse souhaitée soit gratuitement dans les bureaux de poste.

D’autre part la Poste Tunisienne a lancé sa nouvelle application « MobiPost » qui permet à son utilisateur le transfert d’argent, l’achat des fournitures et le paiement des factures à distance via mobile.

Il est à noter que la Poste Tunisienne est classée première à l’échelle africaine et arabe, selon le dernier rapport sur le développement postal de l’Union Postale Universelle « UPU ». La Tunisie a obtenu aussi la 49 ème place au niveau infranational parmi 173 pays.

Ce succès est une reconnaissance internationale pour notre pays et pour notre entreprise en raison de sa contribution efficace aux activités de cette organisation internationale et à la réalisation de ses projets visant à améliorer la qualité des services postaux, financiers et numériques.

Dans le cadre du renforcement du rôle social et en tant qu’une entreprise publique par excellence, la Poste Tunisienne a joué un rôle majeur dans la collecte des dons au profit des victimes des inondations à Nabeul dans les bureaux de poste, sur Internet, via les sites www.1818.tn et www.poste.tn ainsi que via mobile.

Afin de faciliter l’inscription à distance des élèves dans les zones rurales, les bureaux de poste ont exceptionnellement ouverts leurs portes le 11 septembre 2018, pour garantir la vente des cartes de paiement électroniques « Digicard ».

Il est à rappeler que les bureaux de poste dans les différentes délégations du pays ont exceptionnellement ouverts pendant la fête de l’Aïd al-Adha pour permettre aux retraités de bénéficier de leurs salaires.

Il convient de noter qu’à la fin du mois d’août (28 août 2018) et dans le cadre de la mise en œuvre du projet de transformation digitale pour l’inscription des élèves des collèges et des lycées, la Poste Tunisienne a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’Éducation. Ce partenariat a permis aux élèves des collèges et des lycées d’effectuer leurs inscriptions à distance moyennant les cartes de paiement électroniques de la Poste Tunisienne et la carte de paiement électronique « DigiCard » qui est un porte monnaie électronique dédié au paiement via Internet et mobile.

La carte de paiement électronique "Digicard" a été commercialisée au profit des élèves à un prix symbolique de 400 millimes durant la période allant du 27 août au 20 septembre 2018.

En effet, la Poste Tunisienne a permis à 700 000 élèves de s’inscrire à distance, soit 80% du nombre total des élèves inscrits jusqu’à la fin du mois de septembre 2018, aussi elle a réussi à commercialiser 408736 cartes «Digicard» au cours de la même période.

L’inscription scolaire au titre de l’année 2018-2019 est dispensée des formulaires d’inscription papiers, des enveloppes normalisées et des timbres à caractère prioritaire dans les bureaux de poste. Ces derniers ont été substitués par le service du courrier hybride numérique, qui permet l’envoi des bulletins de notes aux élèves ainsi que le service Webtélegram pour le traitement des envois adressés aux parents.

Pour le service d’inscription universitaire à distance 2018-2019, la Poste Tunisienne a mis 53 000 cartes e-Dinar Jeune à la disposition des nouveaux bacheliers afin de leur permettre de s’inscrire auprès de leurs institutions universitaires. Une action qui a touché à la fin du mois de septembre 2018 environ 50 000 nouveaux bacheliers. Environ 31 000 cartes e-Dinar Jeune est vendues.

En effet, Le nombre total des étudiants inscrits à distance par les moyens de paiement électroniques de la Poste Tunisienne était environ de 236 000.

La Poste Tunisienne a également permis grâce à ses moyens de paiement électroniques à 24 764 étudiants de payer les frais de logement dans les foyers de l’OOUN du Nord.

Pour les abonnements scolaires et universitaires 2018-2019, la Poste Tunisienne a mis à la disposition des élèves et étudiants 137 bureaux de poste répartis dans tous le pays (117 bureaux de poste dans la région du Grand Tunis et 20 bureaux dans les autres gouvernorats) équipés d’une application informatique développée pour l’acquisition des abonnements de transport scolaires et universitaires d’une manière rapide, ainsi que la mise en place du site Web www.ichtirak.poste.tn pour l’acquisition des abonnements à distance via Internet.

Afin d’assurer un suivi rigoureux et une rentrée scolaire et universitaire dans les meilleurs conditions, la Poste Tunisienne a déployé au niveau du centre d’appel 1828 environ 25 agents et cadres qui ont traité plus de 4000 appels de demande d’information et de réclamation par jour.

Par ailleurs Le service de l’épargne postale continue son évolution pour atteindre plus de 4 millions d’épargnants jusqu’à la fin du mois de septembre 2018. Elle contribueà près de 25% de l’épargne nationale globale.

Le service monétique a également connu une croissance d’environ 30% au cours des neufs premiers mois de cette année.

Les mandats électroniques ont enregistré une croissance de 7% à la fin du mois de septembre 2018 par rapport à la même période l’année 2017.

Le nombre des abonnés au service de paiement mobile au cours des neufs premiers mois de l’année en cours a atteint 171500 nouveaux abonnés, soit une augmentation de 126% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le service RapidPost a atteint un taux de croissance de 15% à la fin du mois de septembre 2018.

La Journée Mondiale de la Poste est marquée aussi par l’organisation d’une exposition dédiée aux nouveaux services financiers et numériques de la Poste Tunisienne.

En marge de la célébration de la journée Mondiale de la poste, des structures, des agents et des cadres ont été décoré pour leur contribution exceptionnelle à l’évolution de l’activité postale durant la période précédente et ce en reconnaissance de l’importance du facteur humain dans l’entreprise et pour les encourager davantage à contribuer à l’amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens.
<< Retour
Accueil Actualités Appels d’offres Informations pratiques Liens utiles Plan du site
Nous suivre         
© 2000-2024 La Poste Tunisienne, Rue Hédi Nouira - 1030 Tunis, Tunisie
Centre d'appels : 1828 || Tél : 71839000