Dans l’objectif d’enrichir davantage le programme annuel des timbres-poste et de proposer des thèmes innovants, diversifiés et inédits, la Poste Tunisienne a, en 2019, créé un groupe de réflexion multidisciplinaire "Think Tank", du monde extérieur, composé d’académiciens, d’intellectuels, de chercheurs, de spécialiste en matière d’art, de culture, de design, de communication, de géographie, d’histoire. Le groupe "Think Tank" a également pour mission d’intégrer davantage le timbre-poste dans son écosystème avec ses dimensions économique, culturel et scientifique.
Ce groupe d’experts a donné naissance à des thèmes innovants qui ont marqué le programme annuel de 2019. Le concept fédérateur qui a guidé ce programme est celui de la tolérance confectionnelle et le dialogue civilisationnel entre les religions et les peuples par lesquels la Tunisie est connue à travers sa longue histoire, trois fois millénaire. Une vision qui s’inscrit tout droit dans la concrétisation des valeurs de la paix et de l’ouverture, sans discrimination aucune.
Dans cette perspective, 03 émissions philatéliques ont été réalisées sous le signe « Oser et doser », à savoir :
- Tunis Capitale de la Culture Islamique, 2019.
- Le pèlerinage à la Synagogue de la Ghriba à Djerba.
- Les trois Papes Africains, d’origine africaine et tunisienne : Victor 1er, Miltiade et Gélase 1er, en coopération avec la Poste Vaticane pour avoir un cachet spécial servant à l’oblitération de l’enveloppe du premier jour de cette émission.
Dans la même visée, le programme de 2020 est marqué par l’émission d’une série de timbres-poste ayant comme objectif de conserver la mémoire nationale et soutenir les efforts de la Tunisie dans son combat pour la liberté, la démocratie, la lutte contre le terrorisme et la promotion de l’unité nationale.
Ces timbres-poste rendent hommage à un nombre de personnages célèbres tunisiens connus par leur militantisme pour la liberté, la dignité, l’égalité, la justice sociale et la défense des droits de l’Homme.
Dans ce sens, une série d’émissions philatéliques ont été réalisées à l’effigie de :
- Lina Ben Mhanni : icône du mot libre.
- Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi : martyrs de la Patrie et de la République