Lexique Financier
A
-
B
-
C
-
D
-
E
-
F
-
G
-
H
-
I
-
J
-
K
-
L
-
M
-
N
-
O
-
P
-
Q
-
R
-
S
-
T
-
U
-
V
-
W
-
X
-
Y
-
Z
Actif Net : est un terme utilisé spécifiquement pour les OPCVM pour désigner les capitaux propres.
Action : titre de propriété représentant une fraction du capital d’une société et donnant à son porteur le droit de vote aux assemblées, le droit à l’information et aux bénéfices.
Action à dividende prioritaire (ADP) : contrairement aux actions ordinaires, les ADP n'ont pas de droit de vote. En contrepartie, elles permettent à son détenteur de recevoir un dividende prioritaire sur le résultat distribué par la société, qui est souvent supérieur à celui perçu par les actions ordinaires.
Actionnaire : personne physique ou morale détenant une ou plusieurs actions.
Agence de Notation : organisation indépendante dont le métier est d'apprécier la qualité de la situation financière d’un émetteur et notamment son risque de solvabilité.
Assemblée générale : l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires est convoquée obligatoirement une fois par an par le Conseil d’Administration pour des actes de gestion courante : approbation des comptes, élection des administrateurs… L’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée pour approuver des décisions stratégiques et exceptionnelles comme l’augmentation de capital et la modification des statuts.
Augmentation de capital : opération par laquelle une société augmente son capital social soit par incorporation de réserves, soit par émission d’actions nouvelles en numéraire. Elle nécessite l’approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire.
Aversion au risque : est le fait pour un investisseur d'avoir peur d'un risque qu'il juge trop important.
Avis d'opéré : est un avis d'exécution qui récapitule le détail d'un ordre initié par une institution financière pour le compte de son client.
Billet de trésorerie : est un titre de créance négociable sur le marché monétaire, émis par les sociétés autres que les établissements de crédit pour se procurer généralement des capitaux à court terme. La valeur nominale du billet de trésorerie doit être un multiple de 50000 DT et la durée est un multiple de 10 jours avec max 5 ans.
Bons du Trésor : ce sont des titres d'emprunt émis par l'Etat sous forme d'adjudications hebdomadaires ou mensuelles. On distingue :
- BTCT (bon du Trésor à court terme) : titre émis pour une durée inférieure à une année et à un nominal de 1000 DT,
- BTA (bon du Trésor assimilable) : titre émis pour une durée supérieure ou égale à 2 ans et à un nominal de 1000 DT,
- BTZc (bon du Trésor à zéro coupon) : titre émis pour une durée supérieure ou égale 2 ans et à un nominal de 1000 DT. Ces obligations assimilables ne délivrent pas de coupons annuels et sont remboursées en valeur nominale une seule fois à l'échéance finale.
Bourse : lieu d'achat et de vente des valeurs mobilières (actions, obligations…)
Capital social : le capital social d’une société représente les apports des actionnaires. Sa valeur est la multiplication de la valeur nominale des actions par le nombre d’actions.
Capitalisation boursière : il s'agit de la valeur d'une société sur le marché boursier à un moment précis. Elle s'obtient en multipliant le nombre d'actions d'une société par la valeur de l'action en bourse.
Capitaux propres : ils représentent l’ensemble des ressources propres de l’entreprise, c'est-à-dire la différence entre le total des actifs et celui des dettes.
Certificat de dépôt : est un titre négociable sur le marché monétaire, émis par les établissements de crédit pour se procurer généralement des capitaux à court terme. La valeur nominale du certificat de dépôt doit être un multiple de 500000 DT et la durée un multiple de 10 jours avec max 5 ans.
Certificat d'investissement : est un titre de propriété qui rapporte, comme les actions, un dividende. En revanche, il ne confère pas de droit de vote aux Assemblées Générales.
Commissaire aux comptes : la première mission du Commissaire aux comptes est d'examiner et de certifier que les comptes d'une société sont réguliers et sincères, et qu’ils donnent une image fidèle de la situation financière de la société.
Compte d'épargne en actions (CEA) : est un compte ouvert auprès d'une banque ou un intermédiaire en bourse dont les avoirs doivent être, pendant cinq ans minimum, placés principalement en actions en contrepartie d'un avantage fiscal spécifique.
Compte à terme : est un compte ouvert auprès d'une banque dans lequel les fonds déposés restent bloqués pour une période égale ou supérieure à 3 mois et ne dépassant pas cinq ans.
Commission de souscription : frais payés par le client lors de chaque opération de souscription aux titres OPCVM.
Commission de rachat : frais payés par le client lors de chaque opération de rachat des titres OPCVM.
Conseil du Marché Financier (CMF) : autorité de tutelle du marché financier tunisien, le CMF veille à la protection de l'épargne investie en produits financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement du marché financier.
Coupon : Montant périodique des intérêts perçus par le détenteur d'une obligation. Il est en général à taux fixe mais certaines obligations peuvent avoir des coupons à taux variable.
Dépositaire : ayant généralement le statut d'une banque qui assume principalement la responsabilité de la bonne conservation des actifs (fonds et titres) de l'OPCVM et le contrôle de la régularité des décisions de gestion.
Dividende : revenu tiré d'un placement en titres de capital (action, ADP, certificat d'investissement). Le dividende est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés par la société.
Droit d'entrée : Cf commission de souscription.
Droit de sortie : Cf commission de rachat.
Droit de vote : est un droit attaché à une action qui donne à l'actionnaire la possibilité de voter lors des Assemblées Générales d'actionnaires.
Emprunt obligataire : est un emprunt à moyen ou long terme contracté par une personne morale sur le marché financier matérialisé par des obligations.
FCC (Fonds Commun de Créances) : est une copropriété ayant pour objet exclusif l'acquisition des créances des banques et l'émission des parts représentatives de ces créances. Le FCC est le véhicule permettant la titrisation de créances bancaires.
FCP (Fonds Commun de Placement) : est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts et dont l'objet est la constitution d'un portefeuille des valeurs mobilières détenus collectivement par des investisseurs. La gestion d'un FCP est assurée par une société de gestion qui agit au nom des porteurs de parts.
FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) : est un FCP en valeurs mobilières ayant pour objectif principalement la participation pour le compte des porteurs de parts au renforcement des fonds propres des entreprises promues par les nouveaux promoteurs, les entreprises objet d'opération de mise à niveau ou opérant dans le secteur des technologies.
Flottant : est la fraction du capital d’une société détenue par le public.
Gestion de portefeuille : gestion de fonds confiés par des investisseurs à un gestionnaire (intermédiaire en bourse ou société de gestion) dans l'optique d'obtenir des revenus complémentaires sur une durée plus ou moins longue en investissant dans des valeurs mobilières : actions, obligations, titres OPCVM …etc.
Indicateurs financiers : données financières constituées le plus souvent par des ratios issus du bilan ou du compte de résultat (rentabilité d’exploitation, rentabilité des capitaux, rotation de capital, endettement…).
Indice Boursier : permet de mesurer les performances des marchés d’actions. Ils sont composés d’un échantillon de différentes valeurs représentatives de la bourse.
Indice BVMT : indice simple de la bourse de Tunis, l'échantillon qui le compose est ouvert aux valeurs admises pour leurs actions ordinaires et répondant à une certaine fréquence de cotation.
Indice Tunindex : indice de la Bourse de Tunis pondéré par la capitalisation boursière. C'est le principal indice de référence de la bourse de Tunis.
Intermédiaire en bourse : est le professionnel auprès de qui les investisseurs s'adressent pour vendre ou acheter des titres sur le marché financier.
Investisseur institutionnel : institution dont la profession est de gérer des actifs financiers (banques, compagnies d’assurance, caisses de retraite, hedge funds…).
Investment grade : terme anglophone pour désigner les titres de bonne qualité, c'est à dire dont le risque de défaut est faible.
Jeton de présence : rémunération allouée aux membres du Conseil d’Administration ou de Surveillance d’une société.
Marchés des capitaux : est le lieu de confrontation entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement, il est composé principalement du marché financier et du marché monétaire.
Marché financier : peut être défini comme lieu d'échange des capitaux à moyen et long terme. On distingue le marché primaire et le marché secondaire.
Marché monétaire : est le marché des capitaux à court terme. On distingue deux compartiments : le marché interbancaire sur lequel les banques s'échangent de liquidité sous forme d'opérations de prêt emprunt, et le compartiment du marché de titres de créances négociables (BTCT, certificat de dépôt et billets de trésorerie).
Marché primaire : est le lieu d'émission des titres sur le marché des capitaux. Le marché primaire pourrait être assimilé à un marché des titres neufs.
Marché secondaire : est le lieu d'achat et de vente des titres déjà émis sur le marché primaire. Le marché secondaire qui est la bourse pourrait être assimilé à un marché des titres d'occasion.
Market maker : Cf. Teneur de marché
Moins-value de cession : perte résultant de la différence entre le prix de vente d'un titre et son prix d'achat ou de souscription.
Notation : note donnée par une agence de notation sur la solidité financière d'une entreprise et par conséquent sa capacité à rembourser le principal et à payer les intérêts.
Obligation : titre de créance émis par une entreprise, remboursable à une date et pour un montant fixés à l'avance, et qui rapporte un intérêt.
Obligation convertible : Il est une obligation émise par une société assortie d'un droit de conversion en action selon des conditions définies dès l'émission.
Obligation zéro coupon : type d'obligation qui se caractérise par une absence de distribution de coupons durant toute la durée de vie de l'obligation. Les coupons sont capitalisés, et versés dans leur intégralité à l'échéance de l'obligation.
OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) : ayant pour rôle la constitution et la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières. On distingue principalement deux catégories : les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP).
OPCVM de capitalisation : OPCVM qui réinvestit automatiquement les revenus issus des titres détenus en portefeuille.
OPCVM de distribution : OPCVM qui distribue périodiquement les revenus issus des titres détenus en portefeuille.
PER (Price Earning Ratio) : ou CCR (Coefficient de capitalisation des résultats), est le rapport entre le cours de bourse et le bénéfice net par action.
Plus-value de cession : gain résultant de la différence positive entre le prix de vente d'un titre et son prix d'achat ou de souscription.
Prime d’émission : différence entre la valeur nominale d’une obligation et son prix d’émission.
Prime de remboursement : différence entre la valeur nominale d’une obligation et sa valeur de remboursement. Elle est prévue à l’émission et fait partie intégrante de la rémunération de détenteur de l’obligation.
Prospectus d'émission : est un document d'information remis aux investisseurs. Il concerne soit une opération initiée par une société cotée (introduction en bourse, augmentation de capital…), soit la commercialisation d'un OPCVM.
Rachat : opération par laquelle un émetteur achète ses propres actions. C'est aussi, la vente par le détenteur des parts d'un OPCVM, les parts sont rachetées par l’OPCVM lui-même
Rating : Cf Notation
Rendement : est le rapport, exprimé en pourcentage, entre le dividende versé sur une action et le cours boursier de cette action. D'une manière générale c'est le rapport entre un revenu et le capital engagé pour l'obtenir.
SICAV (société d'investissement à capital variable) : est une société anonyme qui a pour objet la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières. Les actions SICAV sont émises et rachetées à tout moment par la société à la demande des actionnaires et à la valeur liquidative majorée ou diminuée, selon les cas, des commissions.
Société de gestion de portefeuille : société, soumise à l'agrément du CMF, exerçant à titre principal l'activité de gestion des fonds pour le compte de tiers en gérant des portefeuilles en valeurs mobilières.
Souscription : opération d'achat de titres d'une société à l'occasion d'une émission en numéraire. C’est aussi, l’acquisition par un épargnant des parts d'un OPCVM.
SVT : Spécialiste en Valeurs du Trésor, établissement financier admis par le Trésor Public à participer aux émissions, à la négociation et à l'animation du marché des bons du Trésor.
Taux de distribution : appelé "Pay Out Ratio", c'est le rapport entre le montant des dividendes distribués et le montant du bénéfice net.
Taux facial : le taux facial ou nominal d'un emprunt est le taux servant de base au calcul des coupons.
Teneur de marché : (ou Market maker) intervenant de marché doté d’un accès direct à la négociation des ordres et qui traite pour son compte propre. Il affiche en permanence des fourchettes indicatives de prix achat / vente, pour une quantité minimale de titres sur les valeurs qu'il a sélectionné.
Titre participatif : est une obligation dont la rémunération comprend une partie fixe et une partie variable définie dans le prospectus d’émission, elle n’est remboursable qu’en cas de liquidation ou à l’initiative de l’émetteur après l'expiration d’un délai minimum de 7 ans.
Titrisation : est une technique qui permet à un cédant, généralement une banque, de céder ses créances à un véhicule de titrisation souvent un Fonds Commun de Créances qui émet des parts représentatives des créances bancaires acquises, ces parts seront commercialisés au public.
Valeur liquidative : valeur d'une action de SICAV ou d'une part de FCP, calculée à partir de la valeur du portefeuille et augmenté des revenus perçus. Les souscriptions et rachats des titres d'OPCVM s'effectuent à cette valeur, éventuellement majorée ou diminuée d'une commission de souscription ou de rachat.
Valeur mobilière : titre émis par des personnes morales, publiques ou privées qui confèrent des droits identiques par catégorie et donnent accès, directement ou indirectement, à une quotité du capital de la personne morale émettrice ou à un droit de créance général sur son patrimoine.
Valeur nominale (aussi valeur faciale) : valeur de chaque action ou de chaque obligation dans la comptabilité de son émetteur. Elle correspond au prix d'émission des actions, retenu lors de la constitution d'une société. Elle diffère souvent très largement de la valeur marchande de l’action ou de l’obligation c’est-à-dire de son cours de bourse. Dans le cas de l’obligation, la valeur nominale sert de référence pour le calcul des intérêts.
Volatilité : amplitude de variation d’une action, d’un fonds, d’un indice, d’un marché sur une période donnée.